Dominique Massaut
Dominique Massaut

Poèmes anxiolytiques

Editions Maelström, Bruxelles, Belgique, 2007

"...à l’Eve de la nuit/ à l’eau du puits/ où parfois l’on repêche ou le père ou le fou/ le long d’une corde blonde et longue/ où parfois l’on pêche son réveil/ où le rêve noir ouvre l’aube claire/ le sourire/ le répit/ d’une journée qui/ d’une façon merveilleuse serait/ parfaitement imbécile et heureuse."

...le poème alors serait lieux de sommeil vif savamment instillés dans une kyrielle d’éveils languides et permanents...

(dominique massaut)

Dominique Massaut entend bien « Casser le compteur / des cliquetis d’eau triste », peut-être aussi « Mourir un peu / sans gravité », dans ses Poèmes anxiolytiques, 33e bookleg qui tenterait l’équilibre entre des sommeils vifs et des éveils languides. S’exercer à de fausses violences, alterner honnêtes pensées et mauvais coton à filer, douceur et incandescence et se taire en musique seraient sans nul doute une entrée en matière acceptable, à condition de continuer à jouer. Avant de s’abîmer en « sursaut dans un dormir infini, à épeler, à dessiner jusqu’à l’illisiblement petit, le poète se devra d’encanailler les mots, d’asticoter la langue en mélangeant avec malice les moindres repères connus jusqu’à bégayer les plus innocentes onomatopées. Mais nous saisissons au passage quelques fréquences : tailler, émonder, scalper ; transpercer, lâcher, instiller sont autant d’attaques pour rire avant le refrain qui efface tout ou presque.

(Jeannine Paque Le Carnet et les Instants n° 151)

Visitez le site des éditions Maelström : http://www.maelstromeditions.com/
Voir en ligne : éditions Maelström

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 386274

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site à propos de dominique massaut...  Suivre la vie du site Publications  Suivre la vie du site Livres/plaquettes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License