Dominique Massaut

Il erre et relie

Dominique Massaut : "Errer humanum est".

Article de Jean-Claude Piérot.

IL ERRE ET RELIE

L’apprentissage de la lenteur est là, dans l’immédiat, parole tentée. L’œil perce d’entre les arbres, épie la sève. Il hume l’espace intérieur des gens venus ; et puis voilà : la Meuse déboule sous la langue et déroule son poids de chalands. Le menton hale un sourire et des souvenirs d’enfance.

Il y a de l’homme, par là.

Dominique Massaut. Errant hors du rang, dans le jardin des virgules, ponctué de tant d’innocence parfois. Il y a là un explorateur du corps de l’âme à la recherche du ventre du vent. Et l’histoire se laisse faire par le partage, comme une histoire d’amour, comme un accent familier. On est bien chez lui ; il est chez lui partout. Il accueille et relie. Sans raison ni calcul. Ses mots remontent le long de nos intuitions humaines à la lenteur des jours. Il tisse ainsi l’intime de l’être, pas à pas, même s’il ne respire par moment que peu. Cet homme-là cherche, c’est sûr, mais sans le lourd de l’heure.

Il y a en lui du druide facétieux.

Et s’il énumère, c’est qu’il part sans bagages, lesté d’un doigt ou deux dans la lumière. La lenteur apprend à être précis, à devenir plus sensible que peau d’aveugle. De la mer au désert, entre oueds et menhirs, il échange ses mots contre des syllabes martelées à l’enclume du cœur. Il nous dépayse du fil de l’eau pour débusquer le fil de l’autre.

Cet être est une fenêtre au reflet de mon jardin. J’aime y croiser son regard d’errant. Humain.

"Errer humanum est", poèmes de et par Dominique Massaut, avec Jean-Marie Dzuba, en compagnon de musique et silence.

Jean-Claude Piérot.

Textes et interprétation : Dominique Massaut.

Au piano et à l’accordéon : Nicolas Piéret.

Construction musicale : Jean-Marie Dzuba.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 386174

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les spectacles  Suivre la vie du site Spectacles en cours  Suivre la vie du site Errer humanum est  Suivre la vie du site Point de vue   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License