Dominique Massaut

Interventions en milieu scolaire

DomM Genève

DomM, alias Dominique Massaut, poète belge passionné d’oralité, vous propose :

- des ateliers d’initiation au slam et des opéras slam ;
- des ateliers d’écriture ludique et sonore ;
- des rencontres avec l’auteur et son travail de poète étrange ;
- une conférence qui raconte les liens entre poésie et oralité ;
- des cours de français ou remises à niveau (orthographe, grammaire, vocabulaire, étymologie…)

Ateliers de slam


Le slam est un nouveau terrain d’expression poétique inventé par Marc Kelly Smith à Chicago en 1984. Il s’agit de partager une scène équitablement, une scène où, tour à tour, chacune et chacun bénéficie d’un temps d’écoute et d’un public attentif pour déclamer (et faire « claquer ») un poème qu’on a écrit soi-même.

Ces ateliers permettent :

- de révéler le talent de poète caché en chacun de nous
- de retrouver, en s’exprimant en dehors des jugements d’autrui, de l’estime de soi, son originalité insoupçonnée, et le goût des mots, de sa langue maternelle !
- de mieux comprendre, par la pratique du slam, l’intérêt de valeurs telles que la laïcité, le partage, l’équité, le respect de l’autre, de sa différence, et le plaisir de « faire ensemble » avec les singularités de chacun.
- de se questionner sur des « binômes » tels que compétition/solidarité, diversité/uniformité, le bien parler/le « parler soi », la prise de risque du créateur original et le succès facile du consensuel (bousculer et/ou séduire ?), la place de l’individu au sein du collectif, l’enrichissement personnel par l’écoute des autres, le rapport au public, à l’interlocuteur, etc.
Public : Pour les lycéens, les collégiens, ainsi que les CM2 (ou deux dernières années primaires en Belgique)

Se présentent généralement sous l’une de ces formes :

- Initiation au slam. Trois séances de deux ou trois heures pour prendre connaissance de l’éthique du slam, créer des « petits objets poétiques sonores », les mettre en voix et vivre une petite scène slam dans la classe.
- Mini spectacle de spoken word. Au minimum 5 séances de trois heures pour une courte initiation au slam et la création d’un petit spectacle collectif de poésie scandée sur un thème donné.
-  Opéra slam . De préférence, tout au long de l’année scolaire. Au minimum 10 séances de trois heures pour une initiation au slam et la construction d’un spectacle collectif sous forme d’épopée poétique.

Lors de ces ateliers, Dominique Massaut propose régulièrement aux élèves, au cours des séances successives, un moment de lecture spectacle « façon slam » de quelques minutes, sous l’intitulé DomM Flashes

Ateliers d’écriture ludique et sonore

Il s’agit ici de retrouver le goût joyeux de jouer avec les mots. Dénicher leurs couleurs, leurs saveurs, leurs musiques et… leurs possibles. Les décortiquer, les agencer, les réinventer. Façonner, à travers eux, de nouveaux mondes. Les tester dans la voix, en les murmurant, en les scandant, à l’intérieur de soi ou pour les autres.
Pour le plaisir et dans le jeu…

Ces ateliers permettent :

- de travailler les outils de la poétique, les allitérations et assonances, le rythme, la polysémie, les métaphores…
- de révéler le talent de poète caché en chacun de nous ;
- une réconciliation… pour ceux qui se sont fâchés avec la langue française (et le cours de français !) ;
- de se familiariser avec ce langage méconnu qu’est la poésie ; en percevoir l’intérêt ;
- de se rapprocher progressivement des livres, de retrouver, par l’écriture, le goût de la lecture ;
- de s’ouvrir l’esprit, de créer de nouveaux mondes, de se découvrir des capacités imaginatives qu’on ne se soupçonnait pas.
- de se réunir dans une œuvre collective (anthologie en ligne, petit spectacle, scène slam…)

Set de quelques ateliers ou tout au long de l’année. Public : lycéens, collégiens et CM2 (ou deux dernières années primaires en Belgique)

Lors de ces ateliers, Dominique Massaut propose régulièrement aux élèves, au cours des séances successives, un moment de lecture spectacle « façon slam » de quelques minutes, sous l’intitulé DomM Flashes.

Thèmes possibles
(pour les ateliers d’écriture et de slam) :

- « Débordements ». Travail à partir du livre-disque éponyme, manifeste poétique, humaniste et écologiste sur les excès de la modernité (Prix du Jury CoPo 2020)
- Travail à partir du livre poétique Je suis bête, qui parle, de manière faussement naïve et humoristique, des ressemblances ou des dissemblances entre les hommes et les animaux.
- « Hendéca ».. Travail à partir d’un conte poétique, Un monde fantastique où les êtres ont douze pattes et où apparaît un jour un individu étrange à qui il manque un pied. Au travers de la comparaison entre l’alexandrin, traditionnel et « charmeur » et l’hendécasyllabe, rare et « boîteux », la question est posée : « En poésie, on travail sur la matière même de la langue. En quoi est-il intéressant de créer de l’inattendu ? » S’en suivra un atelier sur ce thème.
- Joutes de compliments. La joute oratoire est très ancienne. Le slam se l’est réappropriée à sa manière. Ici, dans la joute de compliment poétique, on s’adresse à l’autre ou on lui répond. L’esprit de compétition y est malmené puisqu’il s’agit d’offrir le meilleur compliment à son adversaire…
- Tout autre thème souhaité.

Rencontre avec l’auteur

Les élèves lisent (ou écoutent) une œuvre de Dominique Massaut, puis rencontrent l’auteur en classe, celui-ci se prêtant au jeu des « questions-réponses »

Conférence sur la poésie sonore

Slam, poésie sonore… Vers un retour aux sources vocales de la poésie ?
Conférence historique et « panoramique ». Avec documents sonores et lectures « gesticulées ».

Cours de français

De par sa maîtrise de la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, étymologie…), Dominique Massaut peut également enseigner le français aux CM2 et au collège. Il peut aussi proposer des remises à niveaux ludiques aux élèves en difficulté.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 508570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site à propos de dominique massaut...  Suivre la vie du site Ce que DomM vous propose...   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License