Dominique Massaut

Spectacles et Animations

Dominique Massaut, écrivain, poète de l’oralité, du spectacle vivant (poésie-action/slam/spoken word), animateur de scène slam, animateur d’ateliers d’écriture et d’initiation au slam, créateur de spectacles slam ou spoken word. Une belle expérience de la scène poétique et des ateliers de poésie vivante.

dom (inique massaut) vous propose :

Des soirées de poésie vivante

Des spectacles de spoken word

- Avec le musicien Alain Subrebost. Actuellement très bougeants :
DomM et DomM, Rythme&Rire.
Version de 60 minutes/Version de 90 minutes/Version suivie d’une scène ouverte (60 minutes + 60 minutes)
Une version solo (sans musicien) de DomM, Rythme&Rire est aussi disponible.

- Avec Luc Baba, Vincent Tholomé et invité surprise : Les Pinces de Mélanie

- Avec Bruno Geneste, Paul Sanda, Isabelle Moign (et d’autres plus occasionnellement) : Les anges du bizarre (arvento)

- Avec Alain Subrebost, Milady Renoir et/ou Lisette Lombé : Les Slaminals

Des moments de poésie-action ou de poésie sonore

- Des prestations solo de 20 à 50 minutes, dont DomM en solo.

- DomM Flash : interventions courtes de lecture vivante (maximum 8 minutes) qui peuvent être suivies d’un moment de questions-réponses en milieu scolaire, ou accompagner un atelier, ou…

- des lectures-spectacles d’appartement
(Vous invitez chez vous, pour vous et vos ami(e)s, un poète du spectacle vivant, et choisissez le ton de la soirée : poésie, intimiste, lyrique, surréaliste, étrange, jubilatoire, révoltée ou survoltée, ou encore bien mélangée, avec peut-être une… scène ouverte en clôture !)

Pour chacune de ces prestations, une scène ouverte (animée par Dominique Massaut) peut être ajoutée au spectacle moyennant une rawète au cachet de l’artiste.

Des scènes ouvertes de slam

Ces scènes ouvertes de slam (avec DomM comme slam master), sous forme ou non de tournoi (voir explications sur le slam par ailleurs), peuvent occuper une soirée entière à elles seules
ou suivre un spectacle de spoken word de Dom(inique Massaut)

Des animations de scène ou d’ateliers

Les ateliers de poésie sonore

Ces ateliers, ludiques, jubilatoires, sont basés sur une poésie sonore, rythmique, musicale, qui naît avant tout dans la bouche. Les textes écrits sont destinés à être diffusés par la voix et le corps actifs.
Il ne s’agit pas de former le meilleur poète ou le meilleur poème. Il s’agit avant tout de lâcher prise, de jouer, d’explorer des pistes, de retrouver la saveur des mots, de la langue au palais, de leur musicalité, le plaisir de créer, de mettre en bouche, de partager, d’écouter.

Les ateliers d’initiation au slam

Ces ateliers visent à déconstruire les idées fausses répandues sur le slam, à en approcher progressivement le concept. Puis, en une série d’interventions (l’idéal : trois séances d’une demi-journée, voire deux… ou quatre !), à susciter l’éveil chez tous à une poésie rythmique, et, enfin, à accompagner la construction d’un ou deux textes « qui claquent » (to slam veut dire claquer en anglais).

En fin de cycle, un petit tournoi de slam est organisé, où l’on est spectacteur, c’est-à-dire alternativement spectateur et acteur. Ce dernier exercice est basé sur l’écoute de la parole et de la différence de l’autre et sur la conscience que l’on construit un spectacle ensemble à partir de l’originalité, de la singularité de chacune et de chacun.

Les ateliers spoken word

Cette formule, souvent en milieu scolaire, vise à construire, par des ateliers réguliers de deux heures, tout au long de l’année, un spectacle de spoken word basés sur les textes écrits sur base de consignes. Dom(inique Massaut) écrit le scénario et met la dernière main au texte au plus près de ce qui a été écrit par les élèves.
Les professeurs peuvent proposer un thème.
Le spectacle, accompagné d’élèves musiciens et/ou de bandes son, est présenté aux autres élèves et aux parents en fin d’année scolaire.
La mise en scène est assurée soit par l’animateur, soit par des professeurs.
Une bonne coordination avec le professeur est vivement souhaitable (suivi des textes, relai entre l’animateur et les élèves pour les consignes, personnalisées, élaborées par l’animateur après lecture de leurs « premiers jets », etc.)

Les inserts spoken word et tournois

Dom(inique Massaut) peut également travailler tout au long d’une année scolaire, en vue d’un tournoi final interscolaire ou au sein d’une même école (entre divers groupes), ou encore pour créer des moments de poésie sonore ou de spoken word au sein d’un autre spectacle (théâtre, musique, etc.)

Pour tous publics, de 10 à 110 ans ! En milieu scolaire, bibliothèques, maisons de jeunes, associations culturelles et socioculturelles diverses.

Pays d’intervention : France, Belgique, Suisse et tout autre pays francophone, en tout ou en partie.

PDF - 1.8 Mo
Dossier Ateliers 2013 03 22

D’autres choses...

Des moments de lecture et présentation de livres
(foires du livre, marchés de la poésie, festivals littéraires, lieux de rencontre littéraire…)

Des conférences-débats
à propos du slam et de son intérêt dans l’enseignement de la langue française ainsi que de la laïcité.

Etc.

Renseignements et prix :
domassaut@yahoo.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 395218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site à propos de dominique massaut...  Suivre la vie du site Ce que DomM vous propose...   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License